samedi 6 mars 2010

La paternité.....

Plus les années avancent,plus je vois de bons pères autour de moi.La paternité a grandement évoluée,selon moi.

Je sais que depuis la nuit des temps:les bons pères existent...mais malheureusement ,pas tous .

Pour moi,c'est une qualité remarquable de bien s'occuper de ses enfants et d'être paternel.C'est "la" qualité première pour être un homme merveilleux. Je sais que ce n'est pas donné à chacun mais tellement honorable.
Chaque homme a son histoire et c'est souvent l'exemple de son enfance qu'il reproduit avec ses propres enfants.....ou tout le contraire.

Ca m'arrive souvent de réfléchir sur ce phénomène:la paternité et la maternité.......bien sûre ,en étant mère moi-même ,je vois les choses différemment...je trouve ça tellement naturelle d'aimer et de prendre soin de mes crapauds,je ne peux voir ma vie sans eux.....

Côté paternel,j'adore ces nouveaux modèles......ils font pratiquement tout comme une mère ,même souvent,ils en font plus.
Les pères parfaits n'existent pas.....(les mères parfaites non plus !) mais ce qui me saute aux yeux ,c'est l'amour qu'un bon père a pour son enfant malgré la relation d'avec leur mère.

C'est bien plus facile d'avoir une vie familiale heureuse quand le couple est amoureux mais malgré de nombreuses séparations,je vois des pères merveilleux autour de moi qui tournent la page et offrent à leur marmaille ,une vie saine et équilibrée remplie d'amour et de sécurité.

Je viens de terminer la lecture d'un livre surprenant:Dix pères ,dix histoires de Raymond Villeneuve.....ce n'est pas un roman de tendresse et de douceur,ce sont les vraies histoires de pères solides malgré leurs faiblesses qui ,par amour,ont tout fait pour leurs enfants.

Des histoires tristes ,pathétiques aussi mais vraies ! De vrais pères ,avec un coeur à la bonne place .... Après avoir lu ce livre,je lève mon chapeau aux pères .....et aux maisons d'hébergements qui ont su les aider adéquatement.....et surtout mais surtout au courage que ça prends pour se prendre en mains et devenir des pères aimants !

Je souhaite tellement que malgré tout ,mes enfants deviennent à leur tour ,des hommes et des pères merveilleux ! xxx

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec toi. Moi aussi, je vois de plus en plus de pères "vraiment pères" qui m'amènent à revoir mes préconceptions sur ce que c'est, être père. Chum/papa le premier, évidemment. J'irais même jusqu'à dire que cette transformation permet tranquillement la guérison et l'ouverture à mon propre père (qui était tout le contraire).